La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce l’acquisition d’un logiciel qui doit permettre d’assurer le contrôle des itinéraires des médicaments, de l’achat à leur redistribution dans les centres hospitaliers.
Echaudée par les soupçons de détournements qui pèsent sur les stocks de médicaments, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé le 4 juin à Libreville qu’elle s’est dotée d’un instrument qui devrait permettre d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments des centres hospitaliers du pays.
Alliance Premium, c’est le nom du logiciel qui sera désormais utilisé par les services de la CNSS pour assurer la traçabilité des médicaments de l’achat à leur consommation.
«Il m’est apparu indispensable de sécuriser l’approvisionnement de nos centres hospitaliers en médicaments, de qualité indispensable et d’en assurer la traçabilité sur nos sites. Parallèlement, réaliser un suivi en temps réel et à l’échelon national, des flux, des stocks, des besoins en médicaments dans tous nos hôpitaux, pour garantir la mise à disposition sans rupture des produits de santé nécessaires à tous les patients du Gabon», a expliqué la directrice générale du CNSS, Marie Thérèse Vane.
«Nous avons mis en place une gestion des stocks et des achats, des emplacements géographiques et des inventaires», a indiqué le conseiller informatique de la société TEDIS, Stéphane Berthe, dont la structure s’est chargée de l’installation du logiciel.
«Le logiciel que nous avons installé sur le territoire doit permettre de déboucher sur la qualité, la traçabilité et surtout le bien-être de vos patients. Vous aurez une gestion des stocks en temps réel qui va vous permettre d’avoir un suivi systématique de tous les besoins dans les différents sites sur lesquels nous avons travaillé. Il a également été conçu pour assurer la gestion du ticket modérateur pour les différents statuts des patients. C’est une évolution qui peut être intégrée à ce qui est déjà effectif», a conclu le directeur général de TEDIS, Roland Edgard Rosa.