A l’occasion de la commémoration, le 19 juin prochain, de la Journée internationale de lutte contre la drépanocytose, la population cible de Libreville bénéficiera des consultations, ainsi que des dépistages gratuits, en vue d’une prise en charge efficace, a-t-on appris de source officielle.
Selon le Docteur Jean Bie Ondo, président de l’association nationale de lutte contre la drépanocytose, ces manifestations se dérouleront à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo, durant la journée du samedi 19 juin, et toutes les personnes porteuses de la tare pourront se faire consulter gracieusement par des spécialistes, en vue d’un meilleur suivi.
La Drépanocytose est une maladie grave, invalidante, encore fortement méconnue et souvent ignorée alors qu’elle est présente sur tous les continents. Elle est d’origine génétique et à ce jour, elle est encore incurable.
Cette maladieprovoque des complications majeures chez le malade en général et chez les enfants en particulier.
Plus de 500 000 enfants naissent chaque année atteints par cette pathologie; plus de la moitié n’atteindront pas leur cinquième anniversaire et la majorité des survivants présenteront des complications à cause du manque de diagnostic et de prise en charge adaptée surtout dans les pays du sud. C’est la maladie génétique la plus répandue au monde.