Une délégation de la société General Electric (GE) a eu une séance de travail le 22 juin avec le ministre de l’Energie, Régis Immongault, au cours de laquelle elle a affiché son ambition d’investir dans la fourniture d’électricité et d’eau au Gabon.
En mission de prospection au Gabon, le vice président de l’entreprise General Electric (GE), Daryl Wilson, et sa délégation ont été reçus le 22 juin par le ministre de l’Energie et des ressources, Régis Immongault.
Les responsables de GE ont échangé avec le ministre sur les opportunités qu’offre le Gabon en matière d’investissement dans le secteur de l’énergie, pour satisfaire les besoins des populations gabonaises en énergie et en eau. «Aujourd’hui, la volonté du gouvernement est de diversifier les partenaires du Gabon dans ce secteur» a déclaré la partie gabonaise.
Avec un objectif intermédiaire de 1000 mégawatts à atteindre d’ici 2016, le gouvernement voudrait impliquer autant de partenaires dans sa politique de l’énergie (hydraulique, éolienne, biomasse, solaire, etc.). Des projets très ambitieux ont été élaborés notamment : atteindre 100% de taux de couverture nationale en 2016. Par ailleurs, il ambitionne construire une centrale thermique alimentée en gaz (35 MW) à Libreville, un réseau de transport d’électricité à Port-Gentil, un barrage hydroélectrique (42 MW) au sud du pays, notamment à Fougamou et son réseau routier pour alimenter Mouila, Lambaréné et renforcer encore la capitale gabonaise. Pour le ministre de l’Energie, l’accès à l’eau et à l’électricité demeure la priorité du gouvernement et en particulier du département dont il a la charge.
Les américains se sont aussi intéressés aux densités d’habitants par province, au taux de desserte en électricité, à la technologie utilisée par les concurrents. Autant de projets et de choses qui pourraient traduire un intérêt d’investir au Gabon. Cette visite de prospection du géant mondial de l’électricité dans notre pays est élargie à d’autres départements ministériels, tels que les Mines. A la fin de celle-ci, les responsables de la GE étudieront la possibilité d’investir ou pas dans ce domaine au Gabon. Celles-ci feront prochainement l’objet des discussions entre les deux partis.
General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d’une partie de Thomson-Houston Electric Company et d’Edison General Electric Company. La firme possède 31 filiales dans plus de 140 pays et est une valeur symbole de la Bourse de New York. Jugée sur l’ensemble de ses performances, elle est aujourd’hui la première entreprise la plus importante au monde et leader mondial dans le secteur de l’innovation technologique.