spot_imgspot_img

Gabon : Les handicapés de Port-Gentil en crise

L’Association des personnes handicapées de l’Ogooué Maritime (APHOM) est secouée par une crise sur sa gestion financière. Pour résorber la crise, le gouverneur de la province, Gaspard N’Nang Ella, a décidé de confier la gestion financière de l’association à la coordination provinciale des affaires sociales.

Pour ramener de l’ordre et de la sérénité au sein de l’Association des personnes handicapées de l’Ogooué Maritime (APHOM), en crise depuis quelques jours, le gouverneur de la province Gaspard N’Nang Ella s’est entretenu avec les membres de cette structure.

Au cours de cette entretien, le gouverneur de la province a exigé le retour de l’ordre et à la sérénité au sein de l’association. «Etant donné que vous n’arrivez pas à vous entendre sur la gestion des ressources financières et des différents donations que vous recevez, je vais me voir contraint de confier la gestion de votre association à la coordinatrice provinciale des affaires sociales, ici présente» a lancé le gouverneur.

«Pour le moment, le président actuel va travailler de concert avec la coordinatrice provinciale, et si votre président ne se conforme pas à l’orthodoxie de la gestion, je confierais, à ce moment là, la gestion de votre association à madame la coordinatrice provinciale» a-t-il ajouté.

Le président de l’association, Jean Pierre Obame Essone accusé, notamment par son vice président, de malversations financières. «Depuis quelques jours, certains d’entre nous veulent faire croire à une certaine opinion qu’il y a des problèmes chez nous, en faisant diffuser de faux communiqués à la Radio, en adressant des fausses notes d’informations sur la gestion des boxes et en propageant des fausses nouvelles à travers la ville» a révélé Obame Essone.

La coordinatrice provinciale des personnes handicapées, Agnès Moussa-Rénami a, pour sa part, déploré les comportements déviants récurrents des membres de l’APHOM dont l’appétit financier est démesuré.

«Monsieur le gouverneur c’est un vieux problème qui se résume à l’argent, chaque fois qu’un nouveau bureau est mis en place, des dissensions apparaissent au sujet de la gestion des fonds générés par la location des boxes ou de ceux qu’ils reçoivent des personnalités politiques et à l’occasion de certains évènements officiels. C’est un problème d’argent tout simplement» a-t-elle souligné, ajoutant que «certains membres de l’association et du bureau prêtent à monsieur Obame l’intention de vouloir gérer seul avec son groupe d’amis».

L’Association des personnes handicapées de l’Ogooué Maritime a été créée en 1986 et légalisée en 1990, elle compte en son sein près de 156 membres. L’actuel bureau présidé par Jean Pierre Obame a été élu au mois d’avril dernier pour un mandat de deux ans renouvelable.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES