Un des bacs qui assurent la traversée entre Mougagara et Mayonamie sur le fleuve Nyanga a coulé il y a quelques jours avec son bord cinq passagers, le conducteur et deux véhicules. Les passagers ont eu la vie sauve grâce à la présence des palétuviers sur lesquels ils ont pu s’agripper.
C’est le 20 juin dernier aux environs de 07h50 qu’un des bacs qui relie Mougagara et Mayonamie, dans le département de Ndougou, a coulé avec à son bord cinq passagers, le conducteur de l’engin et deux véhicules chargés de deux tonnes de sacs de ciments chacun.
Selon les témoins, le bac partait de Mougagara pour Mayonami et c’est à 20 mètres de l’autre rive que le bac a commencé à chaviré comme si de l’eau s’était engouffrée dans la coque. Les véhicules ont glissé et coulés l’un après l’autre avec leur chargement. Les passagers n’ont eu la vie sauve que grâce à la présence dans le fleuve des racines de palétuviers sur lesquelles ils ont pu s’agripper en attendant les secours.
Le directeur de cabinet du président du conseil départemental, Thierry Kouima, a effectué le déplacement sur place pour constater la situation. Selon certaines sources, le bac qui a coulé avait était mis en carénage pour des travaux de réparation il y a un peu plus de deux mois. Le bac, qui pesait environ 7 tonnes avant la réparation, aurait doublée de poids après les travaux. Il n’a reçu aucune certification attestant de la qualité des travaux effectués, de la conformité des équipements et encore moins la fiabilité de ce dernier avant de reprendre du service.
Ce nouveau naufrage dans le département de Ndougou soulève à nouveau le débat sur la fiabilité des moyens de transport mis à la disposition des populations ainsi que l’enclave patente du département.