Une délégation de la Commission nationale des Travaux d’Intérêt public pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (TIPPEE), conduite par son secrétaire permanent, Richard Damas a présenté mardi à Libreville, aux autorités municipales de la capitale gabonaise, les tenants et les aboutissants du projet TIPPEE tel que souhaité par les plus hautes autorités du pays et dont la récente Commission interministérielle avait entériné le démarrage immédiat des travaux.
Le secrétaire permanent a décliné au cours de cette rencontre les raisons de sa visite au 4e maire adjoint de Libreville, Léandre Nzué, représentant l’hôtel de ville. Pour lui, il s’agissait d’expliquer à l’autorité municipale, les mécanismes d’exécution des projets préalablement définis d’un commun accord avec les populations d’une part, et de dire quels sont les entrants dans le financement de ces projets.
Aussi, se voulant conforme à la politique d’amélioration du bien-être des populations, le projet PDIL (Programme de développement des infrastructures locales) va s’exécuter avec le soutien des collectivités locales, appuyé par les bailleurs de fonds, les populations et le gouvernement. De même, la visite rendue aux autorités municipales de la capitale gabonaise s’inscrit, selon Richard Damas, dans le cadre des contacts que la commission nationale des TIPPEE devra nouer et entretenir en permanence avec les collectivités locales, en vue d’une synergie des actions.
Le 4e maire adjoint de Libreville, Léandre Nzué, a loué la venue d’une telle initiative, salutaire pour le développement des quartiers et des localités sous intégrés.
Après l’hôtel de ville de Libreville, la commission nationale des TIPPEE sera l’hôte des autorités municipales de Port Gentil, capitale économique du Gabon, où elle présentera également son programme d’activités et expliquera dans la foulée, le bien-fondé de ce projet qui tient à cœur, selon Richard Damas, les populations qui commencent d’ores et déjà à s’impatienter à cause du retard enregistré dans son lancement.