spot_imgspot_img

Finances publiques: 255,6 milliards de francs CFA, déficit accusé par le gouvernement en 2008

La Chambre du Conseil de la Juridiction Financière qui a siégé dernièrement à Libreville a fustigé la gestion et l’emploi des deniers publics en 2008 et la tenue des écritures comptables du gouvernement, dont le déficit budgétaire de l’exercice 2008 s’élève à 255,6 milliards de francs CFA soit plus de 3 fois le montant déclaré par le gouvernement.

Le président de la Cours des Comptes, Gilbert Ngoulakia, a, pour planter le décor, dans ce qui ressemble à un cri d’alarme, attiré l’attention des uns et des autres sur la nature des missions de la Cour des Comptes dans le contexte institutionnel gabonais.

« Nous agissons en tant qu’assistant du gouvernement et du parlement en matière de finances publiques. Nos avis, recommandation sont plutôt techniques », a-t-il expliqué.

Le premier axe d’enquête retenu par la Cour des Comptes n’est autre que la non prise en compte des recommandations de ladite Cour par les responsables financiers.

« L’inobservation des recommandations de la juridiction financière par le gouvernement s’illustre également par la confusion entretenue entre les comptes budgétaires et de trésorerie, l’imputation à tort dans la charge de la dette publique des dépenses étrangères à celle-ci, ainsi que par le paiement des dépenses d’investissement en un seul règlement en violation du code des marchés publics », explique –t-on de nouveau.

Le deuxième axe critique est la non réalisation des objectifs fixés par le gouvernement. En dépit de la hausse du budget grimpant de 1798 milliards de Francs CFA à plus 2655,288 milliards de francs CFA, en raison renchérissement des cours du pétrole. Vérification faite, par le juge des comptes mettent à nu des carences : des dérapages subsistent quant à l’encadrement de la masse salariale. De plus, au regard de l’exécution des lois de finances 2008. « le gouvernement s’est encore illustré par la violation des autorisation parlementaires en effectuant des dépenses d’investissement non prévues grâce aux modifications opérées en cours de gestion », soutien la Cour.

Pour exemple, cette entité a cité les 47,5 milliards de francs CFA des fêtes tournantes détournées pour des dépenses politiques (élections locales de 2008).

« Les différentes administrations sont plus préoccupées par la consommation intégrale de leurs crédits que par l’utilisation efficace et rationnelle desdits » indique la Cour des Comptes.

L’exposé de synthèse du rapport d’exécution des lois de finances 2008, à permis à la Cour des Comptes de démontrer que le budget présenté par le gouvernement, sur la différence entre les ressources et charges avec un déficit d’un peu plus de 75,4 milliards de francs CFA. Ces résultats, selon la Cour des Comptes, connaissent des omissions qui falsifient ces derniers.

« Il ressort que des vérifications de la Cour des Comptes que les dépenses atténuées et les avances au Budget non régularisées qui s’élèvent respectivement à 27 milliards et à 153,2 milliards de francs CFA ne sont pas en compte dans le calcul du solde » affirme la Cour.

De ce fait, le vrai déficit budgétaire en 2008 est de 255,6 milliards de francs CFA soit plus de 3 fois le montant déclaré par le gouvernement.

Pour clore son argumentaire, le président Ngoulakia, a exhorté le gouvernement à suivre les avis techniques pour réellement entrer dans le concept de l’émergence prônée par le président Ali bongo, « en matière de financement, si le gouvernement ne s’empresse pas de suivre les avis techniques, on passe à côté de la plaque et on enregistre ce que l’on continue d’enregistrer jusqu’ici ».

Pour se dédouaner, le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, au nom du gouvernement de l’Emergence a expliqué que « quoique l’action gouvernementale continue, les griefs faits à juste titre portent sur l’exercice 2008 », tout en prenant l’engagement devant la Cour des Comptes de faire en sorte que « ce rapport de la Cour des Compte sera exploité au maximum, pour corriger les erreurs qui y sont décelées ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES