La province septentrionale du Woleu-Ntem a enregistré un taux de réussite de 29,08% au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) pour la session de juin 2010, pour les 981 admis sur les 2395 candidats ayant participé à l’examen, rapporte mercredi l’AGP.
Des résultats en dessous de la moyenne qui ont un peu déçu les attentes des responsables provinciaux de l’éducation ainsi que de nombreux parents d’élèves, notamment dans les circonscriptions du Woleu-Ntem Sud (Mitzic) et Woleu-Ntem Centre (Oyem) qui ont enregistré respectivement 35% et 29%, loin des pourcentages respectifs de 63,34% et 55,61%, réalisés par le Woleu-Ntem Nord (Bitam) et Nord-Est (Minvoul). Toutefois, des excuses ont été trouvées par le premier responsable provincial de l’éducation, pour justifier ces contre performances.
‘’Ces résultats sont certes insuffisants mais ils sont à l’image des récentes années scolaires qui bien évidemment ont été marquées par des perturbations fréquentes et récurrentes consécutives aux mouvements de grève organisés par les enseignants syndiqués regroupés au sein de la CONASYSED’’, a-t-il indiqué, félicitant les élèves, pour les efforts déployés pour sortie du lot, les parents qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter l’encadrement familial à leur progéniture et les enseignants qui, en dépit des conditions de travail difficiles et des perturbations relatives aux grèves, ont accompli avec beaucoup d’amour leur part républicaine de contrat’’, a-t-il soutenu.
Les résultats par circonscription scolaire pour cet examen dont les épreuves écrites ont eu lieu du 10 au 11 juin se présentent ainsi qu’il suit : Woleu-Ntem Nord (Bitam), inscrits, 711, présents 682, absents 29 admis 432, soit un pourcentage de 63, 34% ; Woleu-Ntem Nord Est (Minvoul), inscrits, 190, présents 187, absents 03, admis 104, soit un pourcentage de 55,61% ; Woleu-Ntem Sud (Mitzic), inscrits, 403, présents 376, absents 27, admis 134, soit un pourcentage de 35% ; Woleu-Ntem Centre (Oyem), inscrits, 1206, présents 1150, absents 311, admis 311, soit un pourcentage de 29,13%.
L’ensemble des circonscriptions a par conséquent enregistré un effectif de 2510 inscrits, dont 2395 présents, 370 absents et 981 admis, soit un pourcentage de 29, 08%. Résultats tant attendus par les élèves et leurs parents, que l’IDA a souhaité voir améliorés les années à venir avec la grâce du Tout Puissant.
Jusqu`à quand va-t-on encore maintenir cet examen dans le systeme scolaire du gabon et de l`afrique en général ??? … Au temps de l`informatique , les enfants du 21°siècle ^passent encore le CEPE !!! … c`est scandaleux , à en croire que le chez de l`état gabonais se permet encore et toujours d`acheter des immeubles de plusieurs millions d`euro chez ses maîtres les gaulois en France !!!!!! ….
L`éducation , la santé , la sécurité , l`agriculture et le social sont à l`état embriyonaire dans notre pays , alors qu`on fête 8 pour ceux qui trouve la raison de fêter ) les 50 ans de la dite INDEPENDANCE ou la DEPENDANCE ä VIE !!!!!