Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, est arrivé au Gabon dans la nuit du 30 juin. Il a été reçu en audience, ce 1er juillet, par le président Ali Bongo et par Guy Nzouba Ndama, président de l’Assemblée nationale où il a prononcé un discours au avant de rencontrer l’opposition qui lui a remis un mémorandum et de terminer sa journée par une conférence de presse.
Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, est arrivé à Libreville dans la nuit du mercredi 30 juillet. En provenance de Kinshasa où il où il a assisté aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), il a été accueilli à sa descente d’avion par Paul Tougui, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie. Quelques membres du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la représentation diplomatique de la Corée du Sud au Gabon ont fait le déplacement de l’aéroport international Léon Mba.
Le patron des Nations Unies a été reçu en audience le jeudi 1er juillet par le chef de l’Etat, Ali Bongo. Les échanges ont notamment porté la participation du Gabon au Sommet des Nations Unions sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu en septembre prochain à New York ainsi que sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.
Ban Ki-moon a ensuite rencontré le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama, avant de prononcer une allocution devant les députés.
Dans son discours au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, le Secrétaire général de l’ONU s’est notamment réjoui des petits progrès du continent africain. «Nous observons une nouvelle stabilité politique. C’est un grand changement et je n’aurais aucune peine à le résumer comme suit: L’Afrique n’a pas besoin de charité, l’Afrique a besoin d’investissement et de partenariat», a-t-il affirmé avant d’ajouter «C’est l’heure de l’Afrique. Il est temps de considérer l’Afrique subsaharienne comme l’une des plus grandes économies émergentes du monde. Comme les tigres économiques de l’Asie autrefois, les fauves de l’Afrique se mettent en marche».
Ban Ki-Moon n’a pas manqué de rendre hommage au défunt président Omar Bongo Ondimba et de donner son appréciation de la situation politique du Gabon: «Vous êtes en train de consolider votre jeune démocratie. Je suis convaincu que vous donnerez une nouvelle impulsion à cet élan à l’approche des élections législatives de l’an prochain, comme vous en avez donnez la preuve».
Se situant dans l’air du temps, le Secrétaire général de l’ONU a évoqué la Coupe du monde de football qui se joue pour la première fois en Afrique. «Je ne suis pas un expert