Face à l’insalubrité qui gangrène les grandes villes du pays, le gouvernement a institué le 2 juillet la journée citoyenne, qui sera célébrée tous les premiers mercredis de chaque mois de 8H à 18H. Pour le gouvernement, cette journée doit être marquée par des «bons gestes de propreté» des citoyens.
Tous les premiers mercredis de chaque mois de 8H à 18H, sera célébrée la journée citoyenne qui prévoit des «bons gestes de propreté». Cette initiative adoptée le 2 juillet par le gouvernement et qui démarre le 7 juillet prochain, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité aussi bien à Libreville que dans les autres villes du pays.
«Notre ville est bien commun, qui doit être respecté comme on s’accorde plus facilement à respecter la nature. Ces campagnes de sensibilisation sont destinées à rappeler à tous les usagers de la rue que la propreté de nos villes, de nos habitations, et autres espaces publics, dépend aussi de chacun», a indiqué le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
«Ces opérations consistent, en ce qui concerne cette journée citoyenne, au balayage des rues, des espaces publics et des habitations, à l’enlèvement des épaves de véhicules abandonnés, au nettoyage des bassins versants et plages. Il s’agit également du curage des caniveaux, de l’élimination des animaux domestiques errants. D’autres actions telles que la désinsectisation, la dératisation des habitations, sont également prévues», a-t-il expliqué.
Enfin, a déclaré Jean François Ndongou, «le gouvernement invite par conséquent tous les citoyens, où qu’ils se trouvent, chacun dans son environnement professionnel ou familial, à prendre une part active à ces opérations», précisant par ailleurs que «la journée citoyenne qui est différente de celle du 14 août dite journée nationale ville propre, n’est pas un jour férié».
Une initiative louable, mais qui traduit aussi l’incapacité des services publics à gérer efficacement les ordures ménagères et la propreté urbaine, ainsi que l’incivisme de certains Gabonais.