La Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) a annoncé le 30 juin qu’elle débloquerait 5 milliards de francs CFA pour acquérir notamment deux nouveaux trains en 2011, dans le cadre du renforcement du transport pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui se sera co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
Les dirigeants de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) ont été reçu en audience le 31 juin par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, à qui ils ont fait part de leurs projets relatifs au renforcement du transport pendant le la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 qui se tiendra en partie au Gabon.
Il s’agit de l’achat de deux nouveaux trains, 10 voitures neuves, des rails et 60000 traverses en 2011, pour un coût global de 5 milliards de francs CFA. L’acquisition de ces équipements roulants permettra de renforcer la capacité de ceux existant au sein de la société. Les deux trains vont permettre de renforcer le transport de passagers de l’axe Libreville-Mouanda-Franceville durant la période de la CAN 2012 et aussi des marchandises en toutes saisons.
«Le problème, c’est surtout le vieillissement des trains et des voitures», a déclaré le directeur général de SETRAG, Jean-François Coutin. «La SETRAG s’engage à offrir une meilleure fiabilité et un meilleur confort. En matière de sécurité, en aucun cas nous n’intransigeons. La sécurité demeure une priorité pour la SETRAG», a-t-il ajouté, faisant allusion au récent accident qui a coûté la vie à plus de 70 passagers au Congo Brazzaville.
La SETRAG prévoit par ailleurs acquérir un autorail diesel pour desservir la Lopé pendant la période de la CAN 2012. «C’est un endroit touristique non négligeable», a souligné le ministre des Transports, Rémy Osselé Ndong, présent lui aussi à l’audience accordé par le Premier ministre.