Le ministre de l’Agriculture de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, Raymond Ndong Sima, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a offert jeudi dernier à Libreville, un lot de matériel agricole d’une valeur d’environ 24 millions de FCFA à plusieurs associations agricoles gabonaises spécialisées dans la culture du manioc. Le matériel agricole remis par le ministre de l’Agriculture était composé essentiellement de seaux, de machettes, de tronçonneuses, de haches et de houes.
L’objectif visé par les responsables de ce département ministériel et la FAO est de contribuer à l’amélioration de la gestion de la culture du manioc au Gabon, par la mise à la disposition des bénéficiaires cibles du matériel végétal sain, et de renforcer leurs capacités de gestion de la culture à travers l’approche « Champ école paysanne » (CEP).
C’est le responsable du « programme manioc », Aristide Engone Obame, qui a réceptionné cet important lot de matériel, remis ensuite aux femmes cultivatrices de maniocs regroupés en associations dans l’ensemble du pays. Au total, 27 associations repartis sur l’ensemble du pays, soit trois 3 associations par provinces, ont reçu chacune un lot de matériel agricole.
Selon M. Engone Obame, cette dotation entre dans le cadre de la deuxième phase « programme manioc », initié par le gouvernement gabonais qui tend à sécuriser les aliments. Ceci, après une formation en culture de manioc et, dans la lutte contre certaines maladies qui nuisent à l’évolution de cette plante nutritive. Cette formation a été organisée à l’endroit des agriculteurs regroupés en associations.
Le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, a exhorté les responsables de ce programme et a demandé aux bénéficiaires dudit matériel de l’utiliser à bon escient. « Vous devez veiller sur le matériel qui a été mis à votre disposition, pour l’intérêt réel des associations et non d’un individu.
Je vous rassure que cette dotation sera précédée de plusieurs autres dans les tout prochains jours, afin d’atteindre les objectifs que nous a confiés le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Celui d’avoir un produit intérieur brut supérieur à 8%’’, a-t-il confié. La FAO, qui apporte son soutien au Gabon dans ce domaine, a été au centre de la création.