Depuis quelques années, les citadins de la capitale ont pris l’habitude de parcourir et parfois d’acheter les livres exposés dans les pseudo librairies dites ‘’par terre’’ de la gare routière de Libreville, muées en véritables centres d’approvisionnement des ouvrages d’occasion.
Ils sont plus d’une trentaine de commerçants, qui vendent des livres de tout genre dans des box pour certains, ou de manière plus ou moins anarchique pour d’autres, le plus souvent sur les trottoirs de la gare routière et dans certaines ruelles de la capitale.
Selon l’un des vendeurs, le ravitaillement en ouvrages de seconde main s’effectue auprès des librairies agréées, dans une étroite et permanente collaboration.
« C’est vrai que nous sommes aussi abonnées à certains élèves et d’autres personnes qui n’ont pas d’activités. Ils nous apportent le produit dont on ignore parfois l’origine (…) », a affirmé un autre vendeur, précisant que certains livres sont acquis ‘’malhonnêtement’’.
Avec un coût très faible, ces lieux sont beaucoup fréquentés et attirent un grand nombre de clients, sous l’effet de la difficile conjoncture actuelle.