Wildlife conservation Society (WCS) animera une conférence de presse mardi, en début de soirée au Centre culturel français (CCF) de Libreville, sur le thème : «Leçons apprises par WCS sur l’éducation ou la sensibilisation environnementale en zone rurale », indique un communiqué de cette ONG oeuvrant dans la protection de l’environnement et des espèces animale au Gabon dont l’AGP a reçu copie mardi.
Pour les organisateurs, cette conférence tentera de tirer un bilan des nombreuses initiatives d’éducation environnementales que WCS a mené à travers tout le Gabon, depuis les côtes de Mayumba et Iguéla jusqu’aux Plateaux Batéké en passant par les Monts de Cristal, Lopé ou Waka.
Ce sera aussi une occasion d’échanger avec les autres nombreux acteurs civils, administratifs ou privés ayant également une grande expérience en sensibilisation ou en éducation environnementale en zone rurale, précise le communiqué.
WCS est une ONG reconnue de conservation de la biodiversité, principalement animale, basée sur des données scientifiques collectée au plus près du terrain. Présent au Gabon depuis les années 1980, WCS a notamment accompagné le gouvernement gabonais dans la création de ses 13 parcs nationaux crées en 2002.
Actuellement avec l’accès progressif de ces parcs à une gestion plus autonome, WCS Gabon réforme sa stratégie autour de deux approches croisées, une approche par site et un autre par thèmes stratégiques transversaux : faune et foresterie, faune et pêche, formation professionnelle continue et monitoring biologique.