Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambe, qui a clos mardi les travaux de l’atelier sur le renforcement des capacités des communes et de leurs partenaires en matière d’entretien des structures qui ont été réalisés par la commission nationale des TIPPEE dans les six communes actuellement concernées par le programme, a reconnu la faiblesse des institutions qu’ils dirigent.
Ouvert lundi au palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, l’atelier sur le renforcement des capacités des communes et de leurs partenaires en matière d’entretien a pris fin hier. C’est le maire de la commune de Port-Gentil, une des six villes concernées par le programme des TIPPEE, André Jules Ndjambe, en présence du Secrétaire général permanent des TIPPEE, Richard Damas Aleka, qui a clôturé les travaux de cet atelier très riches en enseignements.
En mettant un terme auxdits travaux, le maire de Port-Gentil a reconnu la faiblesse des six maires des villes concernées par le programme des TIPPEE à entretenir correctement les structures qui leur ont été livrées par le programme.
Il s’agit singulièrement, a expliqué, le Secrétaire permanent des TIPPEE, M. Damas Aleka, des voies réalisées en pavées, des latrines (…), dans les villes concernées (Port-Gentil, Lambaréné, Franceville, Oyem, Makokou et Mouila).
En deux jours de travaux, les participants à l’atelier ont reçu les rudiments qui leur permettront de maîtriser la gestion administrative et juridique d’une association ; de programmer des interventions dans les quartiers et assurer le suivi de celles-ci ; maîtriser les techniques de management des équipes pour favoriser une implication de toutes les acteurs du développement ; connaître les types de partenariats possibles : mairies, commission des TIPPEE et autres partenaires.
La rencontre du palais Omar Bongo Ondimba qui s’est tenue sous la direction de la Commission nationale des TIPPEE-PDIL (Projet de développement des infrastructures locales a permis d’une part, d’harmoniser la compréhension du concept, de mettre en évidence le rôle des comités de développement de quartier (CDQ) dans les quartiers et leur implication dans la gestion et l’entretien des ouvrages réalisés par le PDIL, d’autre part.
Il s’est agit également, a indiqué le M. Richard Damas Aleka, de donner aux entités cibles des outils en vue d’organiser la gestion administrative des CDQ, de se prendre en charge dans la gestion des associations et de redynamiser leurs CDQ par des actions concrètes. D’outiller ces dernières dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de communication et des plans d’action etc.
Cet atelier qui a pris fin hier a permis de préparer la réunion des maires avec les ministres concernés par le programme des TIPPEE, conformément aux recommandations qui ont été faites du dernier atelier. Les six maires ou leur représentants ont saisi l’occasion de la présence à ces travaux du représentant de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Frémond, d’échanger avec ce dernier, sur les questions liées au financement de leurs activités.
Une fois de plus, selon le rapport des travaux lu par le président CDQ du Quartier Sud de Port-Gentil, Claude Arnold Mavioga, les recommandations ont été faites en vue de rendre effective et durable la prise en charge de l’entretien et de la maintenance des investissements dans les communes concernées par le programme. C’est le cas du partage des responsabilités entre l’Etat et les communes, où une loi visant le transfert des compétences aux communes, est en cours d’adoption par le parlement, de même que l’appui aux communes dans la programmation de l’entretien et la maintenance des infrastructures et équipements communaux.
Les participants à l’atelier se sont accordés sur la prise de conscience de la nécessité de l’entretien comme priorité impérieuse d’action pour un maintien optimal du niveau de service et une avancée significative dans la lutte contre la pauvreté. Dans cet esprit, ils ont recommandé avec insistance à l’Etat, de transférer aux communes, et ceci au plus vite, les compétences et les moyens y relatifs.
Dans la droite ligne de la fin hier de l’atelier sur le renforcement des capacités des communes et leurs partenaires en matière d’entretien, il sera inauguré demain à Mouila, Chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud), les travaux de pavages de rues et des latrines publiques réalisés par cette dernière, a annoncé le Secrétaire général de la Commission nationale des TIPPEE, Richard Damas Aleka.