Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a reçu le 12 juillet à Libreville le comité d’organisation de la conférence des Etats africains en septembre prochain, en prélude au sommet international sur la Biodiversité d’octobre au Japon. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur un budget d’un milliard de francs CFA pour cet évènement.
Déclarée année de la biodiversité, 2010 va abriter un important sommet au mois d’octobre prochain à Nagoya, au Japon, auquel vont participer plusieurs pays. A cet effet, les pays africains ont décidé de se retrouver les 7 et 8 septembre à Libreville pour préparer leur position lors de ce sommet.
C’est dans ce cadre que le comité d’organisation de cet évènement a été reçu le 12 juillet à Libreville par le premier ministre, Paul Biyoghe Mba. Il s’agissait de faire aussi bien l’état des lieux des préparatifs de l’ évènement que d’en étudier le financement, qui a été ramené de 2 à un milliard de francs CFA.
Concernant les préparatifs, le comité d’organisation a proposé trois thèmes pour le sommet de Libreville : «La biodiversité, changement climatique et désertisation» ; «la contribution de la biodiversité dans l’économie du pays» ou encore «la biodiversité, sécurité alimentaire et la santé».
Le comité souhaite par ailleurs que «les conclusions de ces travaux servent de canaux dans l’élaboration de la politique environnementale de l’ensemble des Etats qui devront participer à cette rencontre au Japon». Paul Biyoghe Mba a pour sa part exhorté «les responsables du comité à renforcer leur collaboration avec l’ensemble des ministères impliqués afin que la conférence (…) soit une réussite». La prochaine rencontre est prévue pour le 12 août prochain.
La Conférence de Nagoya sur la biodiversité est prévue du 18 au 29 octobre. Lors de ce sommet, les gouvernements fixeront les objectifs et les étapes nécessaires pour contrer la perte de la biodiversité.