Le Collectif des Réalisateurs et Producteurs Indépendants du Gabon (CREPIG), érigé en entreprise cinématographique, a présenté au ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, son cahier de charges et sollicité de l’autorité, une subvention visant à booster les productions du secteur privé, a constaté GABONEWS.
La délégation forte d’une dizaine de personnes était conduite par Patrick Bouemé, Président Directeur Général de ladite structure.
Le CREPIG a entre autres objectif, de défendre les intérêts communs des producteurs après le constat du manque de productions cinématographiques, de qualité, sur le marché du film gabonais.
« La production cinématographique est inexistante au Gabon. Nous sommes envahis par des productions étrangères, américaines, nigérianes notamment. A cette allure, nous pourrons perdre nos repères, vue que le petit Gabonais s’identifie beaucoup plus aujourd’hui aux Américains … » a soutenu M. Bouemé.
Au sortir de l’échange avec la tutelle, le patron du CREPIG a souligné que le ministre de la Communication est favorable à l’idée de soutenir ce collectif. L’autorité n’a pas manqué de préciser qu’elle fera ce qu’elle peut pour permettre aux organismes internationaux (UNESCO, UNISEF de soutenir cette initiative.
Le producteur a relevé que la qualité rime avec moyen dans le domaine du cinéma et c’est pour cette raison qu’il sollicite l’aide de l’Etat ou de tout autre sponsor.
Le CREPIG a vu le jour le 26 mars de cette année grâce à la volonté de plusieurs producteurs qui ont décidé de se mettre ensemble pour être plus efficaces.