spot_imgspot_img

Gabon : Les Chinois sur les starting-blocks à Ndjolé

Une délégation chinoise de la Compagnie industrielle et commerciale des Mines Huazhou (CICMHZ), filiale de la CITIC, a été reçue le 15 juillet à Libreville par le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale. Il s’agissait pour les deux parties de s’accorder sur les modalités de lancement de l’exploitation du manganèse de Ndjolé dans le Moyen-Ogooué.
Le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale, s’est entretenu le 15 juillet à Libreville avec les dirigeants de Compagnie industrielle et commerciale des Mines Huazhou (CICMHZ), filiale de la CITIC. Le ministre gabonais et ses hôtes ont notamment évoqué le dossier du manganèse de Ndjolé (Moyen-Ogooué), dont l’exploitation a été confiée à la CICMHZ.

«Tout est enfin prêt, la logistique nécessaire pour l’extraction et l’exploitation des premières tonnes de ce gisement de minerai est déjà disponible dans la ville de Ndjolé. Les moyens relatifs au transport du minerai, ainsi que ceux ayant trait à l’importation de la main-d’œuvre chinoise sont également au centre des discutions entre les deux parties», a indiqué le vice directeur général de la CICMHZ, Zhang Longzhu.

Seul bémol, le transport du minerai, qui pourrait encore retarder l’ouverture des carrières. «Sur ce point précis, nous sollicitons l’appui des autorités gabonaises, afin qu’un accord tripartite Etat-COMILOG-CITIC soit rapidement trouvé», a poursuivi Zhang Longzhu.

La partie chinoise a également remis au ministre Nkoghe Bekale un rapport d’étude de faisabilité de l’exploitation du manganèse sur sites des Monts Mbembélé. Le ministre gabonais qui s’est dit satisfait du processus de formalités administrative et réglementaire conformément au Code minier, a demandé aux Chinois d’«impliquer les populations locales dans ce projet d’envergure».

«Nous allons promouvoir l’aspect de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il y a beaucoup de chômage en zone rurale. Nous allons fournir des emplois aux Gabonais dans les limites des itinéraires techniques de production», a assuré Zhang Longzhu.

L’accord d’exploitation du manganèse de Ndjolé a été paraphé en mai dernier à Guilin, en Chine, par le président gabonais et les responsables du groupe CITIG. Implanté au Gabon depuis 2007, CITIC Dameng Mining Industries figure parmi les 500 premières entreprises mondiales avec un capital social de 25 millions de dollars.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES