spot_imgspot_img

Faible taux de réussite au baccalauréat dans la province de l’Estuaire (7, 11%)

L’Inspecteur Délégué d’Académie (IDA), Mapaga Koumba Henri, a procédé lundi après-midi, à Libreville, à la proclamation publique et officielle des résultats du baccalauréat, session 2010, caractérisés par un faible taux de réussite ( 7,11%); soit un total de 887 admis, dès le premier tour, toutes séries confondues, sur l’ensemble de la province de l’Estuaire qui abrite la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.

Il apparait que sur les 7 centres d’examen de la province, 12.755 candidats étaient inscrits, 281 absences ont été constatées tandis que 12.474 candidats ont effectivement affronté les différentes épreuves pour aboutir à 887 admis ( 7,11%) , 7719 candidats ont été ajournés( 61,81%) alors que le taux d’admissibilité s’élève à 31,01% soit 3.868 candidats.

Le Waterloo est venue, cette année, de la série E, dans la province de l’Estuaire d’autant plus que les 12 candidats présentés ont tous pointé zéro admis (0%).

Selon l’inspecteur de l’IDA, Mapaga Koumba Henri : « l’objectif de cette proclamation publique et officielle permet de mettre les uns et les autres face à leur travail aussi bien les enseignants que les apprenants y compris les responsables d’établissements ».

En effet, argumente t-il, « comparativement aux années précédentes où les résultats étaient affichés, le travail de chacun n’était pas mis en évidence alors que maintenant, c’est chose faite et cela va assurément pousser tout un chacun au travail ».

CLASSIFICATION DES RÉSULTATS OBTENUS PAR CHAQUE ÉTABLISSEMENT

Pour la cuvée 2010 du Bac, les autorités ont procédé à une classification des résultats obtenus par chaque établissement.

Il ressort que le collège catholique « Callasance » (annexe du collège Bessieux), arrive en tête avec 11 candidats présentés pour 7 admis, suivi du collège « Immaculé Conception » avec une trentaine d’admis sur 115 postulants au moment où le « Lycée de l’Excellence » pointe à la troisième place (en série C, 8 admis sur 18 candidats et 21 admis sur 59 candidats dans la série D).

Déjà, le second tour se profile et l’administrateur provisoire de l’Office National du Baccalauréat invite les admissibles à rejoindre leurs centres d’examen respectifs pour le choix des épreuves.

La semaine dernière, les pourcentages à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), pour la session de juin 2010, proclamée dans les centres d’examens des provinces du Woleu – Ntem (nord), de le Haut-Ogooué (est) et de l’Ogooué – Lolo (sud – est), avaient jugés « décevants » dans l’ensemble.

L’année scolaire 2009-2010 s’est déroulée sur fond de grèves à répétition des enseignants revendiquant, entre autres, l’amélioration de leurs conditions vie et de leurs situations administratives.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES