Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a reçu lundi tour à tour, le représentant résident de la Banque mondiale, Olivier Fremond et des hommes d’affaires indiens, indique la presse de la primature.
Ces deux rencontres ont été précédées d’une importante séance de travail avec les membres du Comité d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon.
La réunion du cinquantenaire a porté sur le point de l’avancement des travaux préparatoires de voirie de Libreville et Owendo, et mesurer le degré d’implication des départements concernés dans l’organisation de ce rendez-vous historique.
Le Représentant résident de la Banque mondiale qui quitte notre pays après quatre ans d’intense exercice est allé faire ses adieux au chef du gouvernement à qui il a présenté des encouragements et le soutien de l’institution internationale dans sa politique de l’Emergence qu’il conduit avec maestria, laquelle s’exprime sous la conduite éclairée du président, Ali Bongo Ondimba pour un ‘’Avenir en Confiance’’.
Pour sa part, le chef de la délégation indienne, M. Sharma qui s’est prêté aux questions de la presse à sa sortie d’audience a expliqué qu’il conduit en terre gabonaise une mission de prospection avec grand intérêt sur le développement du Gabon.
Selon lui, investir au Gabon dans les domaines du transport, des mines et de l’agriculture représente une ‘’véritable option’’.
‘’Ce fut une réunion fructueuse et nous sommes contents d’avoir rencontrer le Premier Ministre qui est très favorable à l’arrivée des investisseurs étrangers dans son pays, c’est pour quoi nous sommes heureux d’avoir reçus ses instructions’’, a déclaré Himanshu Sharma, Directeur Marketing de la société indienne Overseas infrastructure Alliance.
Cette entreprise qui est prête à investir au Gabon dans les secteurs miniers, agricoles et des transports, a dans son escarcelle plusieurs modes de financement, mais ses responsables ont promis en dire un peu plus lorsqu’ils auront signé des conventions et qu’ils disposeront des projets à réaliser en territoire gabonais parce qu’ils ont une vue particulière sur l’Afrique.
On rappelle qu’Overseas s’intéresse beaucoup au développement de l’Afrique en général et du Gabon en particulier. Elle est implantée dans 25 pays africains, n