spot_imgspot_img

Suspension du mouvement de grève du Collectif des agents de la Direction générale du Budget

Le Collectif des agents de la Direction générale du Budget(DGB), du Ministère du Budget, a suspendu, mercredi, sa grève illimitée déclenchée il y a une semaine, en invitant, à travers un communiqué, le personnel de ladite direction, à la reprise du travail suite à l’ « avancée des négociations entre les différentes parties ».
Le collectif a justifié la suspension du mouvement de grève par les discussions entamées le 19 juillet avec le Directeur Général du Budget et ses Adjoints et « compte tenu de la sensibilité que requiert ce dossier, de l’avancée des négociations entre les différentes parties et dans le souci de ne pas perturber le service public (…) ».

Les agents de la DGB revendiquent notamment la création d’un fonds de gratification, un plan de carrière et l’intégration à la Fonction publique pour certains d’entre eux non sans vouloir obtenir une mutuelle, des stages et la formation régulière.

Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l’État, Blaise Louembé, qui a répondu que la « méthode et le moment ne s’y prêtaient pas » avait demandé aux grévistes de reprendre le travail avec la garantie d’un emploi sécurisé, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, dans les locaux dudit département.

Selon lui, le gouvernement s’attèle actuellement à mettre en œuvre la réforme par objectif de programme qui permettrait de doter chaque ministère d’une direction du Budget afin que chaque département soit réellement autonome ; ce qui va se traduire par la disparition de la DGB, à compter du 1er janvier 2011, sous la forme actuelle et que le travail qui se fait actuellement doit être « délocalisé ».

En clair : « 30 postes de directeurs généraux- adjoints et une cinquantaine de directeurs et de nombreux chefs de services vont être ouverts du fait de cette disposition dans les différents ministères. Ainsi, il y aura un maximum de déconcentration des services et de l’administration », avait indiqué le ministre qui a souhaité une « réflexion sur les affections futures des agents de la DGB dans les autres ministères et la conservation de certains acquis ».

La Direction Générale du Budget compte 422 agents. Leur mouvement de grève, dans un secteur stratégique du dispositif financier actuel, avait inquiété plus d’un fonctionnaire à la veille du paiement de la solde, fixé au 25 de chaque mois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES