L’entreprise gabonaise Petro Gabon est entrain de lever une somme de 7 milliards de FCFA à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), une institution financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la période de souscription a été ouverte le 5 juillet et cours jusqu’au 30 juillet prochain.
L’opération a été portée à la connaissance du grand public mercredi à la faveur d’une conférence de presse animée par les acteurs à l’origine de cette action boursière. Il s’agit notamment de Petro Gabon, l’émetteur, BGFIBourse, la société de bourse ayant ficelé le dossier, la BVMAC, et la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
Cette opération permet aux éventuels intéressés de souscrire des obligations afin de financer l’entreprise Petro Gabon qui souhaite à élargir ses investissements dans ses secteurs d’activités que sont les stations services et la vente des produits pétroliers, le gaz butane et les lubrifiants.
Pour le président de la Commission de surveillance du marché financier, Alexandre Gandou, cette opération sera une réussite au regard de l’engouement enregistré depuis le début de l’opération.
Selon une source digne de foi, les souscripteurs privés ont déjà atteint 500 millions de FCFA dans cette opération.
Petro Gabon avec 6,9 milliards de FCFA de capital, est le 5ème émetteurs à venir sur le marché financier de l’Afrique centrale lever des fonds.
Depuis la mise en place de cet outil de financement communautaire en 1998. Les opérations au niveau de la bourse ont véritablement débuté en août 2009 avec l’emprunt obligataire émis de l’Etat gabonais de l’ordre de 100 milliards de FCFA suivi de la Banque gabonaise de développement (BGD), l’entreprise gabonaise Prix import et la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale qui a levé 20 milliards de FCFA.