(Par PR BIYAMBOU)
Et si, loin de l’abattre, la défaite à la dernière élection législative anticipée du 6 juin avait requinqué le père Paul Mba Abessole ? Si cette épreuve l’avait endurci, remotivé pour d’autres combats politiques? S’il avait décidé de rebondir plus haut, à Kango, par exemple, où même au premier siège du 2è arrondissement de Libreville, voire au 5è arrondissement où il s’était déjà essayé? L’intéressé, qui s’est muré dans la méditation, le laisse penser et plusieurs de ses proches y croient dur comme fer.
La mue sera progressive, parce que dans l’opposition, ses détracteurs ont toujours dépeint Mba Abessole comme un poète exalté, alors qu’on sait, par ailleurs, que son expérience de terrain ne souffre d’aucune équivoque. Pour avoir été à toutes les guerres du multipartisme, le personnage garde un vrai sens des réalités, et il a la peau dur, estiment certains de ses proches. Il semble que même dans l’adversité, sa nature profonde est de ne jamais baisser pavillon.
De nouveau au centre d’une folle rumeur où les militants demanderaient sa démission à la tête du Rassemblement pour Gabon (RPG), Mba Abessole va devoir de nouveau subir le supplice de la croix des informations à charge qui transpirent régulièrement. Il ne va pas répondre, mais il va faire front. S’il refuse de prédire l’avenir, il sait au moins que tout ce qui ne tue pas rend plus fort. C’est sans doute vrai pour lui aussi.
Mais l’image d’un homme chaleureux, humain, très intelligent circule et ses inconditionnels, malgré des rumeurs qui font état de sa destitution prochaine à la tête du parti, le soutiennent tout naturellement. L’homme reste d’un calme olympien à faire mourir de jalouise d’autres leaders politiques qui, pour un rien, sortent leurs griffes et se jettent sur les militants qui leur cherchent des poux sur la tête. Cette affaire sulfureuse des militants qui, en catimini, signent une pétition pour congédier le président du RPG, ressemble à un complot politique dont ses adversaires seraient des détonateurs.
A pareilles occasions, d’autres auraient enragé ou se seraient effondrés. Mba Abessole se veut différent. A l’avenir, il ne s’interdit plus rien. Maniant le paradoxe, il assure que ses adversaires l’ont placé très haut, en lui conférant la légitimité d’un homme politique constant et réfléchi. Cela le ressuscite et l’oblige. Il ira à la rencontre des gabonais pour leur rappeler pédagogiquement où est leur intérêt.
L’espoir impose au groupe RPG des devoirs nouveaux. Prouesse oblige… Personne ne comprendrait, après le retour au premier plan du parti, que les mêmes calculs âcres des égarés viennent de nouveau polluer l’avenir, que les mêmes routines déçoivent l’électeur. Ce parti travaille sereinement, avec des procédures suffisamment claires qui visent à garantir l’unité du RPG, afin de retrouver le lien avec les électeurs qui ont déserté le scrutin du 6 juin dernier, lors des législatives partielles anticipées.
L’aventure a commencé par une réflexion. Il est fort possible que Mba Abessole ait encore de l’énergie et un objectif, probablement 2011, pour reprendre la main sur le terrain politique. Ses adversaires politiques ont intérêt à le prendre en compte, s’il l’ignore, il aura de bonnes raisons de claironner dans l’éventualité d’un retour réussi. Certes, son aura sur le terrain est un peu édulcorée, mais il a le temps de soigner son image.
Quelles que soient les motivations des militants qui seraient à l’origine de la pétition, l’opinion verra qu’il s’agissait d’une cabale politique instrumentalisée par ses adversaires politiques. Mba Abessole passera de statut d’accusé à celui de victime, veut-il croire. Les comploteurs, sans doute des malintentionnés, auraient gagné à œuvrer discrètement pour un retour au premier plan de Mba Abessole, quitte à discuter de leur redéploiement à l’intérieur du parti
Les problèmes sur fond de ragots se sont souvent posés à Mba Abessole dans ce parti, mais il avait réussi à rétablir l’ordre en maintenant une certaine confiance dans l’action politique. Mais en politique, on se heurte bien souvent à l’agitation des frondeurs, qui ne manquent jamais dans une association.
Si Mba Abessole tient le gouvernail avec dextérité, il réussira à franchir les vagues qui cherchent à renverser sa barque, pour atteindre des eaux plus calmes. Il a des ressorts solides, pour arriver à rebondir.