spot_imgspot_img

Gabon : Les premiers pas de Petro Gabon à la BVMAC

Le distributeur de produits pétroliers, Petro Gabon, second du marché, a ouvert depuis le 5 juillet la période de souscription à l’emprunt obligataire 2010-2017 plafonné à 7 milliards de francs CFA lancé auprès de la Banque des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Petro Gabon devient ainsi le 4e opérateur économique à faire appel à ce nouvel outil pour financer son ambitieux projet de développement à l’intérieur du pays.

Au terme de 10 mois de travail avec BGFI Bourse, Petro Gabon a lancé le 5 juillet dernier la période souscription à l’emprunt obligataire de 7 milliards de francs CFA sur 7 ans auprès de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).

Les souscripteurs potentiels et la presse ont ainsi été conviés le 21 juillet au siège du groupe à Owendo, à la périphérie Sud de Libreville, pour la présentation de cette opération d’envergure, qui fait de Petro Gabon le 4e opérateur économique à émettre un emprunt sur le marché boursier sous régional via la BVMAC.

Pour le président de la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF), Alexandre Gandou, la BVMAC représente «un outil de financement long qui vient compléter les outils de financement court et moyen proposés par le secteur bancaire». Ce nouvel emprunt obligataire, le plus important depuis la levée de 400 millions de francs CFA par Prix Import, met en exergue la fonctionnalité effective de la BVMAC.

«La BVMAC n’est plus ce serpent de mer dont on parle mais dont on ne voit jamais la queue», s’est félicité Gandou, invitant les entreprises à faire appel à cet outil auxquelles elles sont encore peu familiarisées.

La période de souscription s’étend du 5 au 30 juillet, mais pourrait être prolongé avec l’aval de la COSUMAF si le plafond de 7 milliards n’était pas atteint. Une hypothèse peu probable selon la représentante de BGFI Bourse, Diane Theodora, qui a affirmé que l’opération suscitait un vif engouement au niveau national et sous régional. Le prix minimal d’émission d’obligation étant de seulement 10 000 francs CFA, avec un intérêt de 6%, les fonds engagés pouvant être retirés à n’importe quel moment durant les 7 années.

En cas de dépassement du plafond, toujours avec l’aval de la COSUMAF, Petro Gabon pourrait procéder soit à un arbitrage, auquel cas les particuliers seraient prioritaires, ou à l’absorption du surplus, le besoin de financement de Petro Gabon s’élevant en réalité à 9,2 milliards de francs CFA.

Ces financements doivent permettre à Petro Gabon, second en termes de parts de marché dans la distribution de produits pétroliers au Gabon, de mener à bien son projet de développement, à travers notamment la construction du centre de ré-épreuve gaz de la Lowé, l’achat d’équipement de stockage gaz, l’acquisition de terrains, la finition de la station service des Charbonnages à Libreville, la construction de celles de Ndjolé, de Moanda et de Libreville Nord.

Petro Gabon dispose actuellement d’une quinzaine de stations service sur l’étendue du territoire national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES