Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, rencontrera les centrales syndicales, le 4 août prochain, à Libreville, pour des discussions autour notamment de l’« examen des observations formulées par les organisations des travailleurs (…) sur la réduction du prix du gaz, de l’électricité et de l’eau », selon une communication gouvernementale intervenue, mercredi.
La convocation de ce tour de table fait suite aux menaces de grève générale illimitée venues d’une douzaine de centrales syndicales dans des secteurs tant public que parapublic et privé.
Ces dernières ont choisi de déclencher leur mouvement « avant le début de la célébration des festivités du cinquantenaire de l’indépendance ».
Une pression supplémentaire sur le gouvernement qui se doit, laissent entendre les syndicats, de « mettre en pratique des engagements issus de la première phase des négociations tenues du 5 au 12 mai 2010 ».
Mercredi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, a réuni les responsables des organisations de travailleurs pour une communication qui exprimait : « la foi totale du gouvernement aux vertus de concertation, du dialogue et du consensus, et sa détermination à poursuivre un dialogue social permanent sans exclusive ».
Cap, désormais, sur le 4 août pour les discussions entre le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, présentement en Chine, et les centrales syndicales qui ont, rapporte-t-on, « apprécié la promptitude avec laquelle le gouvernement a réagi face à leur menace de grève ».