A l’actif du Collectif des entreprises réunies du Gabon, représentant les PME-PMI gabonaises, les produits « made in Gabon » ont été présentés à la presse, mardi à Libreville pour démontrer à la face du monde ce que ces jeunes entreprises locales sont capables de faire avec peu de moyens.
La confiture « Nyosi », signifiant l’abeille, et le piment de table ont été les principaux produits présentés à cet effet par les promoteurs qui sont plutôt connus dans le domaine du Génie civil et des Travaux publics.
Le premier produit notamment la confiture « Nyosi » est fait à base d’une mixture de mangue, papaye, sucre, cassonade et du jus de citron, alors que le second contient simplement du piment, de l’huile et quelques assaisonnements.
Les produits déjà commercialisés dans les grandes surfaces à Libreville et à l’intérieur du pays sont respectivement vendus entre 1500 et 2000 francs CFA, le pot de piment et 2000 à 2500 francs CFA, le pot de confiture.
Les premiers consommateurs l’apprécient déjà à l’instar de cette femme, la trentaine révolue, rencontrées mercredi qui affirme que c’est « nettement mieux de savoir qu’on peut enfin consommer gabonais ».
« Notre pays regorge beaucoup de potentialités qui ne demandent qu’à être revalorisés. Et il n’y a que des entreprises gabonaises qui soient à même de le faire parce que soucieux de promouvoir les atouts naturels du pays », a déclaré le coordonnateur du Collectif, Etienne Kombila Moundounga, sollicitant une aide de la part du Gouvernement et des organismes internationaux pourvoyeurs de fonds.
Cette opération de lancement, à en croire quelques Gabonais, interrogés mercredi par GABONEWS, devrait interpeller le gouvernement de la République sur la nécessité d’appuyer les PME-PMI dans ce genre d’initiative en les subventionnant davantage.