La direction régionale des Travaux publics du sud du Gabon en collaboration avec la subdivision de Tchibanga, a lancé ce lundi une opération de comptage des véhicules circulant sur les différents axes routiers de la province de la Nyanga (sud), a constaté l’AGP.
‘’ Cette opération nous permet à terme, de constater le trafic lourd ou léger, afin de faire une classification des routes pour une adaptation de l’entretien exécuter, du fait que la dégradation et la périodicité change par rapport à la classification des routes ‘’, a déclaré le chef de la subdivision des TP de Tchibanga, Marcellin Mba Obame.
Par ailleurs, M. Mba Obame a indiqué que l’année prochaine, il proposera que soit pris en compte dans le comptage, l’axe routier Loubomo-Gamba, qui connaît désormais un trafic des véhicules assez important.
Cette route donne sur la ville pétrolière de Gamba et, est la seule voie de communication par route pour joindre cette localité quasi enclavée.
Pour mener cette opération, la subdivision territoriale de Tchibanga a mobilisé une équipe de 20 jeunes gens repartis sur dix postes de contrôle sur les principaux axes routiers au départ de Tchibanga, en direction de Nyali, Moulengui Binza, Mayumba, Mourindi-Moabi-Nyanga Youngou et Tchibanga-bac Moukalaba vers Digoudou.
Avant d’être affectés dans les différents postes, les contrôleurs circonstanciels, ont fait l’objet d’un séminaire de sensibilisation à l’issu duquel, ils ont été outillés sur la définition et le déroulement du comptage routier, l’élaboration des fiches et les recommandations.
Cette opération qui se déroule généralement dans la première semaine du mois d’août, prendra fin Dimanche prochain.
Cette opération est organisée chaque année par le ministère des TP. Elle vise à relever le nombre des véhicules sur les routes du pays.