Dans le cadre de la conservation du patrimoine culturel matériel du Gabon, une nouvelle collection de reliques en provenance de la province du Haut-Ogooué a été remise au vice premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole. A cette occasion, le ministre a rappelé la nécessité grandissante de structures de présentation et de valorisation de ce patrimoine culturel matériel.
Suite à l’appel lancé aux détenteurs de reliques traditionnelles gabonaises par le vice premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole, un nouveau lot de masques et de statuettes en provenance de la province du Haut Ogooué lui a été restitué le 16 juillet dernier.
La légataire, Pierrette Bouassa, originaire du Haut Ogooué, a remis au ministère de la Culture cette importante collection issue du patrimoine artistique et religieux de la tradition Batéké. Il s’agit de garantir la préservation et la valorisation de ce patrimoine culturel matériel et de le soustraire à un éventuel trafic parallèle.
« Chacun doit spontanément venir enrichir notre musée » a déclaré le vice premier ministre en charge de la Culture en se félicitant de la recrudescence des réponses à l’appel lancé pour la conservation des reliques des 9 provinces.
L’accumulation de ces précieuses pièces, dont certaines suscitent la convoitise des amateurs internationaux, nécessite aujourd’hui des structures appropriées pour leur conservation, leur valorisation et leur étude.
« Nous allons présenter tout cela au président de la République et nous lui ferons comprendre que de plus en plus, nos ancêtres voudraient avoir une maison dans notre cité et quand cette maison sera construite, nous allons avoir un autre type de relations avec notre histoire » a ajouté le ministre Mba Abessole. « Il faut que nous nous réconciliions avec notre histoire, c’est la condition de notre développement » a conclu le monsieur Mba Abessole.
A l’image des masques et des reliquaires fang qui ont acquis une grande renommée internationale, le patrimoine culturel matériel des 9 provinces serait susceptible de renforcer le prestige culturel et le rayonnement international du Gabon, mais aussi de développer des secteurs d’activités comme le tourisme ou l’artisanat d’art.