L’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a déclaré vendredi, à Luanda, que le Gabon pourrait élever, dans les prochains jours, ses niveaux de croissance économique, au profit de la population, avec la découverte de plus de pétrole dans la région de Lambaréné, au centre du pays.
Le diplomate parlait dans une interview exclusive à l’Angop, à l’occasion des 50 ans d’indépendance du Gabon, célébrés le 17 août dernier.
« Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l’indépendance, la participation d’autres compagnies, y compris multinationales américaines », a-t-il dit.
Interrogé sur les cadres spécialisés pour le secteur, Emile Mandoukou-Ma- Nziengui a dit que, comme dans d’autres pays, le Gabon ne dispose pas encore de cadres capables de servir l’industrie pétrolière, raison pour laquelle il continue à concéder cette activité aux entreprises étrangères.
Dans son allocution, le diplomate a souligné que le pays ne pouvait pas continuer à être un simple fournisseur de matière première à l’étranger, évoquant la nécessité de transformer le Gabon en un pays émergeant où la matière première est traitée et transformée au niveau local.
Lambaréné, la future région pétrolière du Gabon, se situe à 246 kilomètres de Libreville et c’est l’actuelle capitale régionale du Moyen Agooué.
Ali avait ete elu sur la base d’un programme, laissez-le derouler son programme, bandes des jaloux et incompetents. Sachez que le developpement a un prix