Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a appris un décret lundi dernier portant nomination des personnels de commandement et d’encadrement dans l’administration territoriale.
Sur les neuf gouverneurs des provinces, un seul a été relevé de ces fonctions. Il s’agit de Nzé Thomas de Bouillon qui était en fonction dans la province de l’Estuaire. En revanche, l’ancien préfet du département de la Lébombi-Leyou (Haut-Ogooué, sud-est), Joseph Guebote Mbote a été promu gouverneur de la province de la Nyanga.
Par ailleurs les autres gouverneurs ont simplement permuté des lieux de commandement. C’est ainsi que le gouverneur, Pascal Yama Lendoye, précédemment en poste dans l’Ogooué-Lolo servira désormais dans la province du Moyen-Ogooué, Rufin Moutessayigoué en fonction dans la Nyanga a été muté dans l’Ogooué-Ivindo, Diderot Moutsinga Kebila quitte l’Ogooué-Ivindo pour la province de l’Ogooué-Maritime. Jacques Denis Tsanga servira désormais dans la province de l’Estuaire après le Moyen-Ogooué et Gaspard N’nang Ella sera à la tête de la province de l’ogooué-Lolo en provenance de l’Ogooué-Maritime.
D’autre part, les gouverneurs des provinces du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué et de la Ngounié ont été confirmés à leurs postes. Il s’agit Jean Gustave Meviane M’Obiang, Bertrand Moudounga et de Michel Mouguiama.
Hormis les gouverneurs, les préfets et sous-préfets ont également été mutés.