spot_imgspot_img

Mugabe et l’opposition vont signer un accord

La crise politique qui agite le Zimbabwe depuis des mois s’apaisera-t-elle ? Selon le ministre zimbabwéen de la justice Patrick Chinamasa, interrogé lundi 21 juillet, le président Robert Mugabe et l’opposition doivent signer, dans la journée, un accord de principe.

Ce document fixe le cadre de négociations sur l’avenir politique du pays : un échéancier, un modus operandi, ainsi qu’un ordre du jour. Les deux parties l’examinent depuis des contacts préliminaires il y a dix jours à Pretoria, en Afrique du Sud.

ARRÊT DES VIOLENCES

Le Zimbabwe vit une paralysie politique depuis la réélection contestée, fin juin, de Robert Mugabe, seul en lice lors d’un second tour de scrutin précédé de violences. Celui qui fut un héros de l’indépendance, au pouvoir depuis vingt-huit ans, et l’opposition, qui ne reconnaît pas sa réélection et a obtenu la majorité au Parlement, se sont finalement dit prêts au dialogue, mais sous conditions.

Morgan Tsvangirai, cité dans la presse sud-africaine dimanche, avait souligné qu’il y avait « des choses demandées et qui manquent » dans le texte d’accord. Interrogé par la BBC, le porte-parole de son parti, le Mouvement pour le changement démocratique, avait posé plusieurs conditions à la signature du document, confirmant que la signature pourrait intervenir cette semaine : l’arrêt des violences et la libération de l’ensemble des prisonniers politiques, tout en s’inquiétant de la médiation du président sud-africain, Thabo Mbeki, qu’elle accuse de favoriser Robert Mugabe. D’après la BBC, un groupe de diplomates de l’ONU, de l’Union africaine et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe a été appelé afin d’épauler M. Mbeki, et ainsi satisfaire les exigences de l’opposition.

   source: le monde avec AFP et AP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES