spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba en route pour New-York aux Etats-Unis

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, quitte Libreville , cette nuit pour New-York où il prendra part aux côtés de plus d’une trentaine des Chefs d’Etats à la 65ème Assemblée Générale des Nations-Unies consacrée au climat et à la biodiversité, a-t-on appris ,ce mercredi .

Au siège de l’ONU, comme on le sait, sera décliné les propositions africaines sur la biodiversité contenues dans la déclaration de Libreville qui devrait être adoptée, dans les prochaines heures, à l’issue de la première Conférence Panafricaine sur la biodiversité que la capitale gabonaise abritera du 16 au 17 septembre , au niveau ministériel après la réunion du segment technique.

Du reste, le segment ministériel, ce jeudi, devrait être marquée, à l’ouverture, par une intervention, à travers la vidéoconférence, du Chef de l’Etat gabonais, qui devrait réaffirmer la nécessité pour l’Afrique d’une position commune aux travaux de New-York sur la préservation de la biodiversité ; toile de fond de la conférence de Libreville.

Déjà , dans un article publié par le quotidien britannique The Gardian , le 21 mars 2010, le Président Ali Bongo Ondimba a déclaré : « La cohésion dont ont fait preuve les pays africains et la position commune qu’ils ont adopté à Copenhague lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, était un signal très fort des Africains et au reste du monde sur l’impact potentiel d’un vote africain commun. Si nous, les africains, pouvons continuer à adopter des positions communes sur des grandes problématiques internationales, nous pourrons avoir bien plus d’influence au sein d’institutions multilatérales comme les Nations Unies et la Banque Mondiale ; ce qui nous a jusqu’à présent toujours manqué ».

De fait, l’engagement du Chef de l’Etat dans la préservation des écosystèmes tant au niveau national qu’à travers la planète n’est plus à présenter, comme en témoigne l’un des piliers de sa politique, le « Gabon vert » dans un pays qui a dédié 11 % de son territoire aux parcs et aires protégées et se distingue ainsi au sein du Bassin du Congo, le plus grand écosystème tropical d’Afrique.

L’expérience gabonaise de la biodiversité s’appuie donc sur du concret une biodiversité d’une grande richesse : 680 espèces d’oiseaux, 98 espèces d’amphibiens, plus d’une centaine d’espèces de reptiles, 198 espèces de mammifères et plus de 6000 espèces de plantes. Et, d’aucuns affirment même que dans le domaine éco systémique, le Gabon n’avait pas encore livré tous ses secrets.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES