spot_imgspot_img

Afrique: Soutien accru aux programmes forestiers ambitieux

Les ministres africains de l’environnement ont décidé, samedi à Libreville, de renforcer la mise en œuvre des programmes forestiers adéquats et plus ambitieux telles que la muraille verte, en vue de conserver la biodiversité, de lutter contre le changement climatique et la dégradation des terres.

Selon la déclaration de Libreville adoptée à l issue de la conférence panafricaine de haut niveau sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté en Afrique (16-17 sept), les ministres africains se sont engagés à œuvrer à l évaluation des services écosystémiques et des ressources tirées de la biodiversité.

Ils ont également préconisé la mise en place des systèmes de comptabilité de l environnement intégrant les services écosystémiques, d en diffuser les résultats et de les prendre en compte pleinement dans la planification du développement et dans les indicateurs économiques.

La déclaration souligne également leur engagement à soutenir la mise en place et le fonctionnement de la plate-forme intergouvernementale science-politique pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), lors de la 65ème session de l Assemblée générale des Nations unies ainsi que la création de centres régionaux sur la biodiversité.

Elle recommande aussi d’intégrer la conservation de la biodiversité dans les stratégies d’adaptation et d’atténuation, qui devraient s accompagner de politiques intersectorielles claires, d’adapter et/ou élaborer la législation dans le domaine de la biodiversité pour déterminer si elle englobe les activités nécessaires pour l’adaptation à l’impact des changements climatiques.

Selon le texte, les ministres de l’environnement ont demandé que des mesures adéquates, dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales, soient prises en vue de lutter contre la criminalité environnementale transfrontalière.

Ils ont aussi recommandé de renforcer la législation et les réglementations régionales et nationales, ainsi que de prendre des mesures incitatives en vue d assurer l inventaire des ressources biologiques et leur valorisation au niveau local, afin de permettre la création d une valeur ajoutée plus importante.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES