La Société gabonaise des transports (SOGATRA) a tenu à mettre les choses au clair en ce début de rentrée scolaire. Elle a notamment annoncé que le transport de chaque élève se fera moyennant les frais d’itinéraire et non gratuitement.
Suite à la confusion qui règne sur le transport gratuit des élèves par la Société gabonaise des transports (SOGATRA), la direction générale de la société a recadré les choses alors que la rentrée des classe bat son plein.
«Les élèves sont toujours transportés par la SOGATRA. Cependant les populations doivent savoir que les élèves eux-mêmes entretiennent l’idée selon laquelle le transport scolaire demeure toujours gratuit. Or, la direction de transport scolaire qui assurait la gratuité des transports des élèves n’existe plus. Aussi, depuis la disparition de cette direction, les élèves ont l’obligation de s’acquitter des frais de leur transport selon l’itinéraire», a expliqué le directeur général de la SOGATRA, Aloïse Békale Ntoutoume.
«J’ai instruis les services techniques de réhabiliter un certain nombre de bus, afin d’augmenter notre capacité opérationnelle en matière de transport. Ces bus seront bien sûr disponibles et fonctionnels ce 4 octobre». Invitant les élèves à faire preuve de patriotisme à l’intérieur comme à l’extérieur des bus, Aloïse Békale Ntoutoume a annoncé le renforcement de la sécurité dans les bus.
En dehors de Libreville, SOGATRA dessert les localités suburbaines de Ntoum, Kango, Lambaréné. Elle compte étendre progressivement ses services à l’échelle nationale pour mieux répondre aux besoins de la population gabonaise en matière de transports. Dans le moyen terme cette implantation concerne les villes de Port-Gentil, Franceville, Oyem et Mouila.