Une brigade mobile de surveillance des aires protégées a officiellement démarré ses activités vendredi à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon, dans le cadre du projet ‘’Global environnement found’’ (DEF), a constaté un journaliste de l’AGP.
La Brigade doit empêcher le braconnage, l’exploitation forestière illégale et l’orpaillage dans la périphérie du parc national de Moukalaba Doudou
Les activités de la Brigade mobile de surveillance des activités extractives illégales dans la périphérie du parc national s’inscrivent dans le cadre des objectifs définis par le gouvernement en matière de gestion durable des ressources forestières, la conservation de la biodiversité et la transformation locale des grumes, a estimé le préfet de Mougoutsi, Emile Mbou.
Selon lui, ‘’cette belle initiative ne peut réussir qu’avec la participation de tous les acteurs impliqués dans le processus de la gestion de nos ressources naturelles ‘’.
Le représentant du directeur général des eaux et forêts, David Ingueza, a indiqué que depuis une dizaine d’années, le ministère des eaux et forêts entreprend des reformes administratives et techniques, pour optimiser la gestion durable des forêts et la conservation de la biodiversité.
‘’Dans cette dynamique, le département des eaux et forêts a axé son plan d’actions autour du renforcement de la promotion et la valorisation des ressources naturelles du pays ‘’, a expliqué M. Ingueza.
La brigade de faune de Moukalaba a été dotée fin septembre dernier d’un véhicule tout terrain, offert par le projet GEF-Banque mondiale, pour renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain.