A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.
Organisée cette année sous le thème: « éduquer et prévenir », cette opération de dépistage s’est déroulée dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise notamment à Okala, Louis, CHL, Peyrie, Lalala, Beauséjour, Owendo, Awendjé, Nzeng-Ayong et Melen.
Ce sont dix points de dépistage gratuit qui ont permis aux habitants de toutes les communes et de tous les arrondissements de Libreville.
Les organisateurs ont indiqué que l’objectif de cette opération est d’inciter le grand public, notamment les plus de 40ans, à effectuer un test de dépistage.
Dans ce contexte, à l’issue de cette campagne, l’on pourra disposer de données statistiques fiables grâce auxquelles un suivi des personnes malades à risques pourra être assuré.
Près de 1000 personnes environs ont ainsi été dépistées dans les dix centres qui ont reçu environ 100 candidats au dépistage en moyenne.
Selon les observateurs, la mobilisation a été meilleure cette année par rapport à l’an dernier où l’on avait que 6 centres de santé pour la circonstance.
Ce thème, « éduquer et prévenir » a été entamé depuis 2009 et prendra fin en 2011
Le diabète est une maladie chronique provoquée par une insuffisance héritée ou acquise de la production d’insuline par le pancréas ou par l’inefficacité de l’insuline produite. La date du 14 novembre a été choisie précisément parce qu’elle correspond à la date de naissance du découvreur de l’insuline, Frederick Banting. Cette journée de prévention a été lancée en 1991.
GN/DCD/10