1,8 milliard de FCFA c’est l’enveloppe allouée par la Banque mondiale aux pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre de l’appui au programme détaillé pour le développement de l’agriculture sur le continent africain.
L’accord du don a été signé mercredi à Libreville entre le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, M. Rick Tsouck et le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma.
Ce don constitue le premier acte de partenariat entre la CEEAC et la Banque Mondiale et couvrira une période de trois ans.
Cette enveloppe permettra de renforcer les capacités institutionnelles du secrétariat général de la communauté par le recrutement d’experts additionnels, la poursuite de formations spécifiques et l’achat d’équipement et de matériels de bureau.
Par ailleurs, elle servira également à aider à formuler et à harmoniser la qualité des programmes nationaux et régionaux d’investissement agricole, à développer des fonctions horizontales de communication, d’information, de suivi évaluation et de gestion de connaissances.
La CEEAC dont le siège est à Libreville, regroupe l’Angola, le Burundi, le Congo, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé et Principe.
Le PDDAA, adopté lors de la deuxième session ordinaire de l’assemblée de l’Union Africaine (UA) en 2003 à Maputo (Mozambique), vise à aider les Etats africains à atteindre et maintenir un rythme de croissance soutenue grâce à une stratégie de développement impulsée par l’agriculture, rappelle-t-on.