Le gouvernement vient de commanditer un audit sur les installations offshore des compagnies pétrolières du Gabon. Cette mesure dont l’exécution a été confiée au groupe Pöyry, vise à prévenir d’éventuelles marées noires.
Dans le cadre de la prévention de pollution maritime due aux fuites d’hydrocarbures, le gouvernement a décidé de réaliser un audit sur les installations offshore des compagnies pétrolières du pays. Ce marché a été confié au groupe international Pöyry, leader international dans l’ingénierie et le conseil en environnement.
«Il s’agira d’examiner l’ensemble des procédures à mettre en place pour apporter des réponses immédiates et efficaces, au cas où un incident surviendrait. Ce sera aussi une opportunité de savoir que les différentes opérations sont conformes aux standards internationaux», a confié le directeur général de Pöyry, Neill Smith. «Le gouvernement attend donc de vous neutralité et objectivité», a indiqué le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghé Békalé, lors de son entretien avec le directeur général du groupe écossais.
Cette mesure du gouvernement intervient au moment où le Gabon s’apprête à vendre 42 blocs pétroliers en offshore profond et ultra profond. «A cet effet notre travail consistera à voir avec les compagnies, les réponses qu’elles pourraient apporter au cas où nous serions confrontés avec ce qui s’est passé dans le Golfe du Mexique», a expliqué Neill Smith.
Le 20 avril 2010 dans le golfe du Mexique, la plate-forme Deepwater Horizon de la compagnie British Petroleum a explosé, générant dans un premier temps un incendie puis une marée noire sans précédent, qui changea la politique américaine sur les assurances en cas de catastrophe. Reste à savoir si les compagnies investissant au Gabon auront la technologie nécessaire en cas de telle catastrophe.
Publié le 02-12-2010 Source : L’Union Auteur : Gaboneco