Fier de procéder, ce mercredi, à l’inauguration des extensions et équipements du groupement d’Intérêt Economique (GIE) Ediprint composé des sociétés Sonapresse, Multipress-Gabon et Edig, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a déclaré pour la circonstance que « c’est un retour en arrière qui m’a permis d’apprécier tout le chemin mené ».
L’inauguration des extensions des locaux « modernisés et agrandis » de 3000m2 portant dorénavant la surface totale des bâtiments destinés à l’imprimerie et aux activités annexes à 10.000m2, par le numéro un , s’est déroulée devant les membres du Gouvernement le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique ainsi que les responsables dudit groupe.
Au terme des différents mots de bienvenue et présentation technique des locaux puis de la visite guidée ayant précédée le dévoilement de la plaque inaugurale, le Chef de l’Etat qu’accompagnait son épouse, a loué les efforts consentis par les responsables du GEI qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre performant leur cadre de travail.
CONSISTANCE D’UNE AFFAIRE BIEN GEREE
« C’est un petit brin de nostalgie car en 1984, j’étais là dans la délégation qui accompagnait le Président Omar Bongo Ondimba. Pour moi c’est un retour en arrière qui m’a permis d’apprécier tout le chemin mené depuis cette époque. Cela montre la consistance que lorsqu’une affaire est bien gérée, elle dure longtemps. Et aujourd’hui, je suis content d’être là, afin de manifester le soutien à des entreprises et entrepreneurs qui croient à la politique de l’émergence que nous menons », a dit, Ali Bongo Ondimba.
« J’ai voulu aussi apprécier les capacités que nous avons sur place au Gabon, à pouvoir imprimer et éditer un certain nombre d’ouvrage qui vont servir aux gabonais car, Multipres, est une entreprise gabonaise. Dans le souci qui est le notre de voir se développer un certain nombre d’activités au Gabon, nous disons qu’à l’instar de ce que nous avons vu ici, il y a eu donc des investissements faits par des privées et, il faut donc encourager le secteur privé à se manifester et ne pas attendre que l’Etat fasse tout », a exhorté le Chef de l’Etat assurant que « Nous mettons les choses en place pour que les uns et les autres puissent pouvoir investir dans un cadre qui rassure et conforte l’investissement de manière à exhorter d’autres promoteurs ».
Dans l’échange direct qu’il a eu avec les journalistes du quotidien « l’Union », édité par la SONAPRESS, Ali Bongo Ondimba -qui a présidé la conférence de rédaction du jour- a indiqué que la connaissance et le savoir sont très importants en ce sens qu’elles se traduisent dans les ouvrages.
Le GIE a investi 8 milliards durant ces trois dernières années en vue de moderniser ses services et offrir les moyens nécessaires d’accompagner le développement de ses clients. Un investissement indispensable pour projeter la société dans l’avenir et garantir durablement la qualité de ses prestations.
L’Union, produit phare du groupe GEI, compte à ce jour 10 496 numéros depuis la commercialisation de sa première parution en 1974, est jusqu’ici le seul titre qui tire à 25000 exemplaires par jour.