Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghé Mba, a signé le 3 décembre dernier une convention portant sur plus de 12 milliards de francs CFA, destinés aux travaux d’intérêt public, a constaté l’AGP.
Ce financement devrait servir à la réalisation de divers travaux allant de la réhabilitation de diverses infrastructures à l’achat des équipements administratifs. Les administrations bénéficiaires sont, notamment, la Défense, l’Intérieur, la Communication, l’Agriculture, l’Equipement, l’Energie, les Transports et la Santé.
Sur cette enveloppe, la part du gâteaux revient aux Transports et à la Communication avec plus de 5 milliards de francs CFA chacun destinés notamment à la fourniture de 38 véhicules, l’acquisition de vedettes de haute mer, ainsi que la réhabilitation des émetteurs Radio et Télévision. La Défense quant à elle, est gratifiée de plus de 2 milliards de francs CFA pour l’acquisition de plusieurs véhicules, l’entretien des hélicoptères, ainsi que pour les travaux de construction d’une nouvelle Base navale de Mayumba. Les ministères de l’Agriculture et de l’Equipement quant à eux s’en sortent avec plus d’un milliard de francs CFA, tandis que le reste de l’enveloppe budgétaire échoit aux départements ministériels de l’Intérieur, de la Santé et de l’énergie,
Depuis le mois d’octobre dernier, rappelle-t-on, ce sont au total environ 71 marchés qui ont été approuvés pour un montant de plus de 82 milliards de francs CFA. Cette diligence dans l’attribution des marchés, relève-t-on, a été favorisée par la mise en place depuis le 10 mai dernier d’un guichet unique.
2010-12-08 10:44:12