Les experts ayant planché pendant trois jours sur la Stratégie nationale de développement durable ont livré jeudi, devant les représentants du gouvernement et les Partenaires au développement, le résultat de leurs échanges sous forme d’objectifs.
Selon le secrétaire Permanent de la Commission nationale du développement durable (CNDD), Clément Sima, l’essentiel des travaux a consisté à « examiner la matrice des objectifs proposés par le Secrétariat Permanent afin de les rapprocher au mieux des besoins du pays, sans trop s’éloigner des Objectifs du Millénaire pour le Développement ».
Ainsi, des objectifs majeurs, essentiellement orientés sur la promotion de la bonne gouvernance, le développement des infrastructures de base et la garantie de la sécurité alimentaire, l’amélioration et la généralisation du bien-être social et, enfin, la protection durable de l’environnement ont été relevés.
De ce fait, « la Stratégie Nationale apparaît aujourd’hui comme un outil essentiel de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de la gestion durable des ressources naturelles », a-t-il déduit.
Clément Sima a également dévoilé les recommandations faites par les participants à ce séminaire.
Ainsi, un appel a été lancé aux économistes nationaux afin qu’ils enrichissent davantage la réflexion sur la problématique liée à la détermination du taux de seuil de pauvreté au Gabon. Tout comme les départements ministériels, les institutions et organisations de la société civile doivent apporter leur soutien à la CNDD en désignant leurs représentants respectifs au sein de la structure.
Aussi, une révision des textes régissant la CNDD doit être envisagée et les capacités de son Secrétariat Permanent renforcées en ressources humaines et financières.
On rappelle que la Commission nationale du développement durable (CNDD) a été créée par décret présidentiel le 18 octobre 2005 et a pour mission de contribuer à l’élaboration du programme en matière de développement durable