Christian Kombila, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu lundi, maire de la commune de Mouila sur fond de contestations du Parti social démocrate (PSD, majorité) et succède à Alfred Mabicka Mouyama (démissionnaire).
Sur 14 votants, le candidat du PDG, Christian Kombila, a obtenu la totalité des voix, soit un pourcentage de 100%.
Le scrutin a été présidé à l’ouverture comme à la clôture par le Gouverneur de la province de la Ngonié, Michel Mouguiama.
C’est au terme de 6 heures d’horloges que le Gouverneur de Province est revenu dans la salle pour la proclamation des résultats ayant sanctionné l’élection du candidat PDG, en l’absence des 13 conseillers du PSD.
Avant le vote, les 13 conseillers du PSD sont sortis de la salle. Ces derniers à travers leur président, Pierre Claver Maganga Moussavou, ont contesté le nombre de personnes votant par procuration (plus 5).
Ainsi, outre les 13 conseillers du PSD, les 4 de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), et les 3 sur 4 conseillers de l’Union du peuple Gabonais (UPG, opposition), le PDG était représenté par 7 conseillers et 5 procurations.
Au finish, les procurations ont été rejetées et le candidat PDG, a été élu grâce à la coalition avec l’ADERE et l’UPG.
Le nouveau maire de la commune de Mouila, membre du bureau politique du PDG, est un fidèle du parti.
Agent municipal depuis près de 18 ans, Christian Kombila, née en 1966 est diplômé du lycée professionnel option menuiserie. Il est père d’une nombreuse famille.
Pour fêter l’élection du nouveau maire, le maire démissionnaire, Alfred Mabika et le secrétaire nationale du PDG pour la Ngounié , Jean Norbert Diramba, ont organisé un tour de ville avec l’ensemble des conseillers membres de la coalition.