spot_imgspot_img

Politique / La 1ère session ordinaire du Sénat ouverte sur fond d’encouragement au gouvernement

Le président du Sénat Rose Francine Rogombé, a procédé mardi à l’ouverture de la première session ordinaire du Sénat sur fond d’encouragement au gouvernement et de la nécessité d’instaurer le dialogue avec la population pour les élus locaux, en présence, entre autres, du chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba du président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzoumba Ndama et des membres du corps diplomatique accrédités au Gabon.

Rose Francine Rogombé, président du Sénat, dans son allocution, pour coller à l’actualité, a salué l’initiative prise par les Nations Unies en collaboration avec les autorités du pays, d’installer un bureau régional à Libreville dont le but est de prévenir et de rester à l’écoute des éventuels conflits dans la sous-région d’Afrique Centrale.

Dans la veine, elle a félicité le premier ministre, Paul Biyoghé Mba pour sa reconduction, ainsi que la nouvelle équipe gouvernementale pour son action dans la mission de développement du pays.

« Nous faisons tous le constat, monsieur le premier ministre, que le pays tout entier est un vaste chantier dans plusieurs domaines. Tout ceci augure de lendemains meilleurs. Toutefois, des efforts importants restent à déployer en vue d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens » a-t-elle déclaré.

Le patron du Sénat gabonais est également revenu sur l’importance et l’impact de la délocalisation des Conseils de ministres. En effet, a-t-elle indiqué, « en mettant ainsi l’arrière pays au premier plan, une telle délocalisation offre l’avantage au chef de l’Etat et au gouvernement de communier avec les populations et de mesurer concrètement l’étendue du travail qui reste à accomplir au titre de l’action publique, afin d’atteindre le statut convenu de pays émergent ».

Pour les sénateurs, cette orientation doit constituer un outil adjuvant à la concrétisation de la politique nationale d’aménagement du territoire national.

Cependant, le président du Sénat n’a pas manqué de revenir sur les troubles survenus dans le pays pendant la période d’intersession parlementaire, notamment l’auto-proclamation d’André Mba Obame comme président de la République. Elle s’est ainsi saisie de l’occasion pour rendre un hommage à la maturité du peuple gabonais qui, une fois encore a su rester respectueux des lois gabonaises, préservant ainsi la paix et la cohésion sociale.

Dans la matinée, l’Assemblée nationale avait été le théâtre d’une scène similaire pour la première session ordinaire de l’année 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES