Le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, a déclaré mardi à Libreville, que ‘’la bonne gouvernance ne doit pas être un simple slogan mais elle doit permettre de déboucher sur un ensemble de plus-values sociales qui mettent les populations à l’abri de la pauvreté, du chômage et de la précarité, qui sont malheureusement autant de maux qui touchent aujourd’hui des pans entiers de notre société’’.
‘’De la bonne gouvernance, il nous faut toujours en parler, car il s’agit d’un aiguillon indispensable des processus démocratiques, pour mieux construire notre contient (…). C’est, me semble-t-il, le moyen indiqué pour réduire les tensions et les violences dont nous sommes aujourd’hui témoins’’, a souligné Mme Rogombé, à l’ouverture de la première session du Sénat.
Selon elle, la ‘’révolte arabe’’ trouve son fondement dans la demande de la démocratie, du pluralisme politique et de la bonne gouvernance au service de la justice sociale et du mieux-être.
Elle a exhorté les pays africains à poursuivre la mise en œuvre de l’évaluation de leur gouvernance, dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).
Mme Rogombé a aussi exhorté les parlementaires à jouer leur rôle en tant que membres des institutions éminemment associées à l’exercice du pouvoir politique, en stimulant autant que possible la vigueur démocratique dans les pays africains en général.