L’Union nationale (UN), le parti du président autoproclamé du Gabon André Mba Obame, a commencé à faire circuler une pétition « dans tout le pays » dans laquelle les signataires reconnaissent l’opposant comme « autorité légitime », a appris l’AFP jeudi auprès de l’UN.
Le texte de la pétition est « Je reconnais André Mba Obame et son gouvernement comme autorité légitime du Gabon » alors qu’en bas de page se trouve la mention « Donc Ali Ben Bongo Ondimba dégage », d’après une copie de la pétition remise à l’AFP.
Ex-ministre de l’Intérieur, ex-baron du parti au pouvoir et actuellement député, André Mba Obame s’était autoproclamé président du Gabon le 25 janvier et avait formé son propre « gouvernement ». Il s’était ensuite réfugié pendant un mois au siège d’une agence des Nations unies à Libreville avec ses « ministres » et plusieurs cadres de son parti l’Union nationale. L’Union nationale a été dissoute le 27 janvier.
« AMO » comme il est souvent surnommé revendique la victoire à la présidentielle d’août 2009 où il est officiellement arrivé troisième et qui a été remportée par Ali Bongo, selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle et contestés par l’opposition.