La gestion de la subvention annuelle de 5 millions de FCFA accordée par l’Etat pour l’entretien du stade municipal de Koula-Moutou, le chef-lieu de province, divise les responsables de la Ligue provinciale de football de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon.
L’inspecteur provincial de la jeunesse et des Sports, Jérôme Yobi, est accusé d’une gestion opaque de la subvention. Un climat délétère s’est installé au sein de la ligue occasionnant la démission du secrétaire général de la Ligue, Nyama Moumossi.
Recevant mercredi dernier l’inspecteur provincial de la Jeunesse et des Sport et le bureau de la Ligue, le gouverneur de l’Ogooué-Lolo, M. Gaspard N’Nang Ella, a exhorté toutes les parties concernées au dialogue et à l’entente pour le bien du football dans la province.
Il a demandé que tout soit mis en œuvre pour que la subvention à l’origine de la discorde soit gérée de façon rationnelle.
Le gouverneur a préconisé la signature d’une convention entre le Comité de gestion de la subvention et un prestataire agréé, qui s’occupera de l’entretien permanent du stade ainsi que le souhaite la quasi-totalité des membres du bureau de la Ligue qui a récusé l’ancien prestataire qui, selon eux, n’aurait pas les qualifications requises.
Par ailleurs, le président de la Ligue, M. Pascal Gnassa, et son bureau ont sollicité le concours du gouverneur pour que les forces de l’ordre soient déployées au stade lors des matches de la Ligue.