La formation gabonaise de l’Union sportive de Bitam (USB) a été tenue en échec (0-0) par celle de Enyimba du Nigeria en match comptant pour les 16èmes de finales de la ligue africaine des clubs champions disputé dimanche au stade Gaston Peyrille de Bitam, dans le nord du Gabon.
Neutralisée à domicile (0-0) par la formation camerounaise des Astres de Douala, lors des préliminaires de cette même compétition, en janvier dernier, l’USB avait réussi l’exploit de se qualifier aux tirs au but lors du match retour disputé dans la capitale économique camerounaise.
Mais l’équation s’avère plus difficile pour la formation gabonaise dans deux semaines au Nigeria. L’entraîneur de l’USB, Claude Pascal Kossi ne se fait d’ailleurs aucune illusion.
Dans une déclaration à la presse, dimanche à Bitam, après le nul concédé par son équipe, il a indiqué que ses joueurs allaient évoluer dans un ‘’environnement hostile’’ au Nigeria. Selon lui, même la presse n’est pas la bienvenue au stade de Enyimba…
Missile FC, l’autre représentant du Gabon cette annéé dans une compétiton africaine, a tenu en échec (1-1) AL Nil du Soudan, en match aller des 16èmes de finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), disputé vendredi dernier à Khartoum.
Le club militaire a pris une bonne option pour la qualification lors du match retour dans deux semaines à Libreville.
Lors des 32èmes de finale de cette 8ème édition de la Coupe de la CAF, Missile FC a éliminé l’Inter Stars du Burundi. Dominés au match aller à Libreville (4-0) , les Burundais l’avaient emporté d’une courte tête (0-1) au match retour à Bujumbura deux semaines plus tard, un résultat insuffisant pour franchir l’étape.