A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce 22 mars la journée mondiale de l’eau sous le thème «L’eau pour les villes, répondre au défi urbain». Cet évènement sera marqué à Libreville par une table ronde à la chaîne nationale, sur la problématique de l’alimentation en eau de la capitale gabonaise et des autres centres urbains et localités du pays.
Ce 22 mars marque la célébration de la journée mondiale de l’eau, sous le thème «L’eau pour les villes, répondre au défi urbain». A cette occasion, «le ministère de l’Energie et des Ressources hydraulique organise ce mardi 22 mars à 21 heures à la Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG 1), une table ronde sur la problématique de l’alimentation en eau de la capitale gabonaise et des autres centres urbains et localités du pays», annonce un communiqué du ministère de tutelle.
«Cette table ronde regroupera les principaux acteurs intervenants dans la chaîne de production et de distribution de l’eau potable au Gabon. Il s’agira de mettre en relief les éléments probables de compréhension de la situation actuelle et surtout les mesures prises pour y remédier à court, moyen et long terme», a poursuivi le communiqué.
Enfin, conclut le ministère, «compte tenu du caractère transversal du thème, prendront également part à cette table ronde, les représentants des administrations impliquées dans la gestion des espaces urbains, les administrations, associations et ONG intéressés par l’évolution démographique, l’environnement et ses conséquences sur la qualité de la vie».
En 2010, à la même date, le gouvernement avait annoncé un ambitieux projet de «100% d’accès à l’eau potable» à l’horizon 2017. A six ans de cette échéance, de nombreux quartiers de Libreville et localités de l’intérieur du pays sont privés d’eau potable, alors que le pays dispose d’une bonne pluviométrie et d’un important réseau hydrographique.