spot_imgspot_img

Gabon : Le bilan momentané de l’état du pays par l’UPG

En l’absence de Pierre Mamboundou, qui séjourne actuellement en France, l’Union du peuple gabonais (UPG) a tenu son traditionnel conseil du secrétariat exécutif qui permet à cette formation politique de brosser un tableau de ses préoccupations sur l’état de la nation gabonaise. Au menu, la démission de Richard Moulomba, la préparation de la CAN 2012, les problèmes de l’eau, de santé publique, etc. Le texte intégral du communiqué final.

UPG – Communique final du Conseil du Secrétariat exécutif – 26 mars 2011

Sous la présidence de Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais, et sur habilitation du Président Pierre MAMBOUNDOU empêché, le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 26 mars 2011, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Exécutif a informé le Conseil du séjour en France du Président Pierre MAMBOUNDOU. A son retour, il animera une Assemblée Générale au siège national du Parti.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif a informé le Conseil de la tenue d’une conférence de presse, le mercredi 30 mars 2011, à 10 heures au siège national du Parti. Cette conférence de presse portera essentiellement sur la réaction officielle du Parti aux propos tenus par l’ancien Secrétaire Général après sa démission.

Passant à l’analyse des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur les points suivants :

Secrétariat Politique, chargé de la Culture, des Arts, de la Jeunesse et des Sports

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de la Culture, des Arts, de la Jeunesse et des Sports, le Conseil du Secrétariat Exécutif a été informé des retards inquiétants pris par les travaux de construction des infrastructures relatives à l’organisation de la CAN 2012 par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Le Conseil note l’existence de trois structures toutes chargées de l’organisation de cet évènement. Il s’agit de :
– la COPICAN ;
– le Haut Commissariat à la gestion de la CAN ;
– et le Ministère en charge des sports.

Devant cette situation ambigüe, le Conseil demande à l’Exécutif d’éclairer les populations gabonaises sur le rôle dévolu à chacune de ces structures.

Suite aux doutes de plus en plus perceptibles au sein des populations gabonaises quant à la capacité du Gabon à organiser de manière effective et efficace la CAN 2012, le Conseil du Secrétariat Exécutif demande instamment au Gouvernement d’instaurer un débat public pour édifier les populations et dégager une position définitive vis-à-vis de la Confédération Africaine de Football.

Secrétariat Politique, chargé de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, le Conseil a été informé de la célébration par notre pays de la journée mondiale de l’eau, le mardi 22 mars 2011.

Le Conseil a noté qu’au moment de cette célébration de nombreux gabonais n’ont toujours pas accès à l’eau potable ou en sont privés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Le Conseil fait observer que malgré le fait que le Gabon, contrairement à d’autres pays tels que ceux du sahel, dispose d’énormes ressources hydrauliques, le problème d’accès à l’eau potable se pose toujours avec acuité.

Le Conseil dénonce un manque manifeste de volonté politique pour la résolution de ce problème.

En conséquence, le Conseil du Secrétariat Exécutif demande au Gouvernement d’éclairer le peuple gabonais sur les dispositions prises pour juguler le calvaire vécu par les consommateurs, et d’indiquer l’échéance de la réduction de ce déficit en eau potable.

Secrétariat Politique, chargé de la Santé et des Affaires Sociales

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de la Santé et des Affaires Sociales, le Conseil a été informé du report de la 3ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Le Conseil tient à marquer son étonnement quant à ce report, sachant que cette campagne a été programmée et budgétisée.

Le Conseil demande au Gouvernement de prouver aux gabonais, si ce décalage entre les 2ème et 3ème phases ne va pas constituer un handicap à l’efficacité du vaccin et de la campagne de vaccination.

Secrétariat Politique, chargé de l’Education

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Education, le Conseil a été informé de la célébration à Libreville, le 23 mars 2011, de la « Journée Nationale de l’Enseignant », sur le thème « Ethique et Déontologie de l’Enseignant ».

Le Conseil observe qu’aucun des Ministres en charge de l’Enseignement, n’a été capable, jusqu’à présent, de produire une cartographie des établissements scolaires, en vue, notamment, de tendre vers la carte scolaire, particulièrement à Libreville, et telle qu’elle existe tant dans les autres pays émergents que dans les pays post-émergents.

S’agissant du thème de cette année, le Conseil du Secrétariat Exécutif tient à préciser que les concepts d’« éthique » et de « déontologie » de l’Enseignant sont des concepts qui sont développés dans les Ecoles de formation de formateurs.

Ces concepts n’ont pas vocation à être évoqués en l’espace de quelques secondes au détour d’une allocution prononcée à la Radio et/ou à la Télévision, une fois tous les dix ou vingt ans, étant entendu que les thèmes varient d’une année à l’autre.

Eu égard à ce qui précède, le Conseil pense que le Gouvernement serait, par voie de conséquence, bien inspiré de pourvoir à la formation de l’Enseignant, à la création de conditions tant d’existence que de travail de ce dernier, ainsi que de tenir un séminaire annuel ou deux séminaires semestriels simultanément dans tous les Départements de la République à son intention.

Ces séminaires auraient pour objet, entre autres, de continuer à sensibiliser l’Enseignant sur l’éthique de sa profession et la déontologie de son métier, deux concepts qui lui auront été préalablement développés durant sa formation.

Secrétariat Politique chargé de l’Equipement et des Transports

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Equipement et des Transports, le Conseil a été informé de la décision de la municipalité de Libreville de taxer les Gabonais qui sortent de la Capitale.

Le Conseil rappelle que lorsqu’en son temps, Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Maire de la Commune de Ndendé avait institué une taxe de traversée de sa localité, le Gouvernement avait rué dans les brancards, en vue de la dénonciation de cette taxe, qui fut immédiatement supprimée.

Le Conseil estime que le Peuple Gabonais, qui vit beaucoup trop de difficultés existentielles au quotidien, n’a pas besoin d’une tracasserie supplémentaire, surtout par ces temps de problèmes économiques aigus.

Par conséquent, cette taxe doit être purement et simplement supprimée.

Fait à Libreville, le 26 mars 2011

Publié le 27-03-2011 Source : UPG Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES