La société pétrolière française Maurel &Prom a augmenté de 70% sa production journalière de brut qui est passée de 165 millions de barils/J en 2010 à 288 millions barils/j en 2011.
Le groupe a mis la hausse sur le compte des nouvelles découvertes effectuées au Gabon et l’acquisition d’actifs au Nigeria, autre pays africain où opère le prétrolier français, qui est également présent au Congo, en Tanzanie, en Colombie et au Mozambique.
Par ailleurs, le recentrage de l’activité sur un profil de risque moins important, rendu possible par l’acquisition d’actifs au Nigeria, a conduit le groupe à initier des opérations de ’’farm-out’’ qui lui ont permis de réduire sensiblement son budget d’exploration.
Implantée au Gabon depuis fin 2004, la société Maurel et Prom, filiale du groupe pétrolier français éponyme, exploite des champs pétroliers dans les lacs, proche de Lambaréné, dans le centre du Gabon, où elle fait accompagner l’exploitation pétrolière de réalisations sociales au bénéfice des populations riveraines des champs d’exploitation.